April 30, 2021

AIMS Sénégal lance la 3ème session du certificat Post-AIMS Business (PAB)

Dakar, 29 avril 2021 — Aujourd’hui, AIMS Sénégal a organisé une cérémonie à l’Agence Universitaire de la Francophonie, à Dakar, pour lancer la troisième session du certificat Post-AIMS Business (PAB). Mise en œuvre par le biais du programme Compétences pour l’Emploi (Skills for Employability – SFE) et en partenariat avec Affaires mondiales Canada, la troisième session du PAB dotera 42 étudiants/diplômés des STEM de compétences en matière de développement professionnel, d’entrepreneuriat et de préparation à l’emploi.

« Le certificat Post-AIMS Business a été conçu pour permettre aux étudiants de se préparer à l’emploi et d’acquérir d’autres compétences générales, qui sont souvent négligées dans les programmes universitaires classiques » a déclaré le Prof. Franck Kalala Mutombo, Directeur académique d’AIMS Sénégal. « Conçu pour ajouter de la valeur aux compétences des étudiants des STEM, le programme les exposera à des compétences pratiques de développement professionnel, ce qui les rendra mieux outillés pour le marché du travail et l’entrepreneuriat » a-t-il dit.

Ciblant les anciens étudiants d’AIMS ainsi que les étudiants des universités francophones, les participants sont sélectionnés par le biais d’un processus de candidature, à l’issue duquel les candidats retenus bénéficient d’une formation gratuite. La formation de 45 jours offre des compétences pratiques en matière d’entrepreneuriat, de développement professionnel et d’auto-emploi. Les 42 étudiants de cette troisième session proviennent de l’Université Cheikh Anta Diop, l’Université Gaston Berger, l’Université Virtuelle du Sénégal, l’Université Alioune Diop de Bambey, l’École Supérieure Polytechnique, l’Institut Supérieur de Management (ISM), ainsi que d’autres établissements privés. Depuis sa création, le SFE a formé 117 étudiants à travers deux promotions du PAB, dont 40 % des femmes.

À Propos d’AIMS

Fondé en 2003, l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) est un réseau panafricain de centres d’excellence pour la formation universitaire en sciences mathématiques, la recherche et l’engagement du public dans les STIM. Avec des centres en Afrique du Sud, au Sénégal, au Ghana, au Cameroun et au Rwanda, AIMS contribue à la transformation socio-économique de l’Afrique à travers une formation scientifique innovante, la recherche de pointe, et l’engagement du public pour l’émergence scientifique du continent. Avec des programmes académiques et non académiques savamment ficelés et comprenant des Centres d’Excellence, des Centres de Recherche, l’Initiative Industrielle d’AIMS et la Formation des Enseignants sensible au genre, AIMS a également créé deux initiatives essentielles : Quantum Leap Africa, un groupe de réflexion qui étudie la révolution quantique à venir et le Next Einstein Forum pour propulser l’Afrique sur la scène scientifique mondiale. Pour plus d’informations, visitez les sites www.nexteinstein.org et https://aims-senegal.org/fr/.                                                                                                                                                                                      

Contact Médias                                                   

Dr Layih Butake, Directrice intérimaire de la Communication, AIMS-NEI  

Lbutake@nexteinstein.org

(+221) 773235609      

Share article:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *