Nos étudiants

Nos étudiants

Nos étudiants

AIMS Sénégal a formé plus de 400 étudiants depuis sa création en 2011, avec 75 étudiants actuellement inscrits dans le programme d'éducation coopérative (36 étudiants, 36% femmes) et le programme de maîtrise africaine en intelligence artificielle (AMMI) (39 étudiants, 33% femmes) .

Nos étudiants bénéficient de l'expérience de conférenciers invités de renom, avec un renforcement des capacités assuré par des tuteurs toujours disponibles sur le campus pour assurer un environnement d'apprentissage 24 heures sur 24.

Avec une formation en mathématiques, en ingénierie, en physique, en informatique et en actuariat, les étudiants de l'AIMS sont tenus d'investir au moins 20 heures dans des activités de service communautaire au cours de l'année universitaire pour renforcer leurs compétences en leadership et leur engagement à redonner à l'Afrique.

La vie à l'AIMS

Les frais de scolarité, le matériel d'étude et le logement de l'AIMS sont entièrement financés par une généreuse bourse. La nature résidentielle de l'AIMS permet plus de temps de contact entre les enseignants et les étudiants que ce qui est disponible dans un cadre universitaire typique.

Les étudiants étudient généralement deux sujets pendant trois semaines chacun, chaque jour comprenant des conférences du matin suivies de sessions de résolution de problèmes et d'informatique chaque après-midi. Des tutoriels supplémentaires et des conférences spéciales ont lieu le soir, lorsque les étudiants terminent généralement leurs travaux.

AIMS Sénégal dispose d'une résidence pour étudiants et tuteurs (Résidence Crystal) et une autre pour enseignants (Résidence Kadi), toutes à distance de marche du centre. Les résidences étudiantes sont des chambres à occupation double avec un espace de vie commun et une buanderie.

AIMS Sénégal est un institut bilingue (anglais et français), et nous avons des étudiants, des tuteurs et des professeurs de différentes nationalités. Nous avons deux professeurs de langues qui aident les étudiants à devenir aussi bilingues que possible dans les premiers mois. Toutes les conférences sont dispensées en anglais ou en français. Les diapositives PowerPoint accompagnent généralement les leçons pour faciliter le processus pour les étudiants ayant des difficultés dans une langue.

La vie à Mbour

Mbour est située au milieu de la région de la Petite Côte, à seulement 80 km au sud de Dakar. Avec une population d'environ 200 000 habitants, c'est la cinquième ville du Sénégal et l'une des plus dynamiques du pays.

Les plages de sable de Mbour et en particulier de Saly sont des attractions touristiques populaires. Le Bandia Game Park est à 20 km de l'institut et abrite de nombreuses espèces, indigènes et non indigènes au Sénégal.

Le site de l'IRD, qui héberge l'AIMS Sénégal, offre de nombreuses attractions naturelles, dont plus de 350 espèces d'oiseaux, des arbres uniques et d'autres espèces de flore et de faune.

Point de départ idéal pour explorer la région, Mbour est situé à moins d'une journée d'excursion de nombreux autres sites intéressants de la Petite Côte et du Sine Saloum à proximité: visitez les plages, les marchés, Joal Fadiouth, la Réserve de Bandia, La Somone ou Popenguine .

Une grande ville, Mbour contient un mélange de tous les groupes ethniques et langues des pays. Alors que le wolof est largement parlé, le sereer, le pulaar et le français sont également largement utilisés.

Our Students

Our Students

Our Students

AIMS Senegal has trained over 400 students since its inception in 2011, with 75 students currently enrolled under the Co-operative Education program (36 students, 36% women) and the African Master’s in Machine Intelligence (AMMI) program (39 students, 33% women).

Our students benefit from the experience of renowned visiting lecturers, with capacity building provided by tutors who are always available on campus to ensure a 24-hour learning environment.

With backgrounds in mathematics, engineering, physics, computer science, and actuarial science, AIMS students are required to invest at least 20 hours in community service activities during the academic year to strengthen their leadership skills and their commitment to give-back to Africa.

Life at AIMS

AIMS tuition, study materials and housing are fully funded through a generous scholarship. AIMS’ residential nature allows more contact time between lecturers and students than is available in a typical university setting.

Students typically study two subjects for three weeks each, with each day comprising morning lectures followed by problem-solving and computing sessions each afternoon. Additional tutorials and special lectures are held in the evenings when students also usually complete their assignments.

AIMS Senegal has one residence for students and tutors (Residence Crystal) and another for lecturers (Residence Kadi), all within walking distance of the centre. The student residences are double-occupancy rooms with a communal living space and laundry facilities.

AIMS Senegal is a bilingual institute (English and French), and we have students, tutors and lecturers from various nationalities. We have two language teachers who help the students become as bilingual as possible within the first few months. All lectures are delivered in either English or French. PowerPoint slides usually accompany lessons to facilitate the process for students with difficulties in one language.

Life in Mbour

Mbour is located in the middle of the Petite Cote region, only 80 km south of Dakar. Supporting a population of around 200,000, it is Senegal’s fifth-largest city and one of the country’s fastest-growing.

The sandy beaches of Mbour and especially Saly are popular tourist attractions. The Bandia Game Park is 20 km from the institute and hosts many species, native and non-native to Senegal.

The IRD site, which hosts AIMS Senegal, offers many natural attractions, including over 350 species of birds, unique trees and other flora and fauna.

A great base to explore the region, Mbour is located less than a day trip away from many other interesting sites on the Petite Cote and the nearby Sine Saloum: visit the beaches, markets, Joal Fadiouth, la Réserve de Bandia, La Somone or Popenguine.

A large city, Mbour contains a melange of all of the countries’ ethnic groups and languages. While Wolof is spoken widely, Sereer, Pulaar and French are equally widely used.