Ce prix international vient couronner le travail exceptionnel réalisé par Mouhamed Moustapha Fall sur la théorie des équations aux dérivées partielles et sur l’analyse géométrique. Composé d’éminents mathématiciens du monde entier, le jury du Prix Ramanujan, a apprécié les « résultats impressionnants sur l’existence et la non-existence de solutions d’équations aux dérivées partielles linéaires et non linéaires inspirées de la géométrie et Mathematical Physics » du professeur Fall.
Le Jury international a également reconnu que le récipiendaire a apporté « des contributions exceptionnelles à l’avancement des mathématiques en Afrique grâce à la recherche et à l’engagement du public« . Le professeur Fall est le deuxième africain a remporté le prix Ramanujan après le gabonais Philibert Nang qui l’a obtenu en 2011. Félicitations !
Le Prix Ramanujan pour les jeunes mathématiciens des pays en développement est un prix de mathématiques décerné chaque année par le Centre international de physique théorique en Italie. Il porte le nom du mathématicien indien Srinivasa Ramanujan. Il a été fondé en 2004 et a été décerné pour la première fois en 2005. Le prix est décerné à un chercheur d’un pays en développement âgé de moins de 45 ans qui a mené des recherches exceptionnelles dans un pays en développement. Le lauréat reçoit une enveloppe de 15 000 euros en appui à ses recherches.